Le langage des signes, un levier très important dans la trisomie 21
Le langage des signes est un levier très important dans la trisomie 21 en ce qui concerne l’acquisition du langage. Cela permet à l’enfant de s’exprimer par les gestes dans un premier temps. Puis grâce au langage des signes, il va pouvoir développer son langage.
Les prémices du langage des signes
Quand on fait allusion au langage des signes, on parle avant tout des mots de base. En effet, nous n’allons pas apprendre à faire des phrases complexes. Les professionnels vont nous orienter tout d’abord vers des verbes d’action qui sont essentiels à la vie de tous les jours. Pour éviter les frustrations et incompréhensions il est donc possible d’inclure à la fin de la phrase un signe. Comme par exemple dans la question est ce que tu veux boire, nous pouvons signer le verbe boire. Grâce à cela vous éviter de chercher pendant plusieurs minutes des mots que votre enfant dit mais que vous ne comprenez pas. Par ailleurs, votre enfant prendra également plaisir à communiquer avec vous.
La communication non verbale
Avec le langage des signes, nous sommes dans une relation de communication non verbale. Cependant, il faut dans le cadre de la trisomie 21 accompagner les signes du langage. En effet, cela va permettre à votre enfant de s’entrainer à la locution mais aussi de se faire comprendre plus facilement. Les progrès sont assez rapides avec la mise en place du langage des signes. Par ailleurs, vous allez souvent entendre parler de makaton plutôt que de langue des signes. le makaton inclut l’utilisation de mots, de pictogramme pour favoriser le langage verbal.
Puis je commencer cet apprentissage seul ?
Il n’y a aucune contre indication à l’utilisation de la langue des signes ou du makaton. En outre, ce sont des outils de communication qui doivent permettre d’éviter les non dits et la frustration. Cependant, pour une première approche, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de santé. Par ailleurs il n’y aura pas de professionnel mieux placé que votre orthophoniste pour vous accompagner. En effet, le professionnel pourra également vous orienter sur des outils pédagogiques. Grâce à lui, vous pourrez avancer sereinement et mettre en place toutes les techniques vues en consultation. En effet le professionnel va vous guider mais les efforts à domicile seront faits par votre enfant et vous même. Donc prenez le temps d’avancer au rythme de votre enfant et sollicitez toute l’aide dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas les professionnels de santé répondent toujours présents.