L’allaitement mixte et la trisomie 21
L’allaitement mixte et la trisomie 21 ne sont pas incompatibles. En effet cela nous a permis de développer la succion d’Alix en évitant qu’elle perde du poids grâce à la prise de biberon.
Comment mettre en place l’allaitement mixte dans le cadre de la trisomie 21 ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que cela c’est fait de manière naturel. Nous n’avions en aucun cas prévu de donner le biberon à notre fille aussitôt. Cependant lors de notre passage dans l’unité kangourou, nous avons commencé les biberons. En effet nos tentatives de mise au sein étaient infructueuses car la tétée n’était pas effective. Malgré cela, nous n’avons pas abandonné. Par ailleurs notre fille faisait preuve de beaucoup de volonté. Donc à chaque fois, nous l’a mettions sur le sein avant de prendre le biberon. Par la suite, avec les conseils de l’infirmière puéricultrice, nous avons réussi l’allaitement maternel au sein grâce au bout de sein. Cela a été plus que bénéfique pour notre fille.
Pourquoi opter pour l’allaitement mixte ?
Pour ma part, je ne peux retirer de l’allaitement mixte que du positif. En effet cela a permis à ma femme d’allaiter notre fille même si ce n’était pas exclusivement au sein. De plus, cela nous a permis d’éviter une seconde hospitalisation après notre sortie de la maternité. Car l’enfant ne doit pas perdre de poids après sa sortie. Enfin il y a un seuil de tolérance ce qui est tout à fait normal mais une trop grande perte de poids est dangereuse et nécessite une hospitalisation. Notre fille avait donc le sein à la demande accompagné de biberon à intervalle régulier. La mise au sein dans le cadre de la trisomie 21 permet de développer la succion, et par la même occasion cela permet de pallier à l’hypotonie musculaire. En ce qui concerne le lait, cela était exclusivement du lait maternel mise au réfrigérateur pour la conservation.
Quels biberons dois-je utiliser pour l’allaitement mixte ?
En ce qui concerne le type de biberon, il faut prendre le temps de trouver celui qui va correspondre à votre bébé. Bien entendu, nous avons fait comme beaucoup de parents, nous avons pris tel biberon de tel marque en nous basant plus sur ce que nous pensions être bien. Mais nous ne les avons jamais utilisé car cela ne correspondait pas à notre fille. En effet même si c’était adapté à l’âge de notre fille, elle n’y arrivait pas car la tétine était trop dur. De plus un biberon en verre est lourd et cela risque de blesser si il tombe. Au vu de ce constat, nous avons opté pour les biberons de la marque de notre bout de sein. Etant fait de la même façon, avec les mêmes composants, l’enfant s’y retrouve plus facilement.
Pourquoi ne pas utiliser du lait materniser ?
A nos débuts, nous n’avons pas utilisé de lait materniser car ma femme utilisait le tire-lait. Mais comme beaucoup de monde tôt ou tard nous avons pris du lait materniser. Cependant lors des débuts de l’allaitement, ma femme pouvait tirer son lait. Cela est rendu possible grâce à la machine mais également grâce à la disponibilité de la maman. Si elle est trop fatiguée, et qu’elle n’a pas de moment de répits pour souffler, cela reste difficile. De notre côté dans les débuts, ma maman était présente pour nous aider, puis il y a eut ma belle mère et également ma belle sœur lorsqu’elle n’était pas en étude. Mais sans leur aide, nous aurions peut être du prendre du lait materniser.
Comment avoir le matériel adéquat pour l’allaitement ?
En ce qui concerne le matériel, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord pour les biberons, une fois que vous avez trouvé la bonne marque, restez dans la même gamme. Il faut donc mettre ses croyances de côté car l’enfant sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. Par ailleurs, suivez toujours les recommandations du fabricant, l’âge et la vitesse d’écoulement. Si le débit est rapide, votre bébé risque d’être fatigué et de faire des fausses routes.
Par la suite pour le tire lait, vous pouvez soit le louer, soit l’acheter. Par ailleurs, au sein de la maternité, vous aurez l’occasion d’essayer le tire lait. Cela va vous permettre de connaitre quelle taille de téterelle est adapté à votre sein. Pour la location vous aurez une prescription délivrée à votre sortie, vous ne devrez régler que les consommables. De plus vous devrez restituer la machine à la fin de l’ordonnance sauf si vous l’a faite renouveler. Pour l’achat vous pouvez en trouver à des prix divers. Une fois acheté vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le voulez, et après utilisation il suffit de bien conserver la machine pour le prochain bébé.