La trisomie 21 dans les films

La trisomie 21 dans les films

La trisomie 21 dans les films nous incite à nous concentrer sur le handicap. Cependant loin de stéréotyper ce handicap, cela permet surtout de mettre en avant certaine réalité du quotidien. En effet, cela amène les personnes extérieures au handicap de réfléchir sur les différentes situations.

La trisomie 21 à l’honneur dans les films

Ces dernières années, nous avons pu voir l’émergence de plusieurs films avec des acteurs porteurs de trisomie 21. Ce sont des films qui ont une empreinte émotionnelle qui est immense. Nous passons en quelques instants du rire aux larmes et vice versa. Comme les acteurs porteur de trisomie 21 les films sont vrais sans effets spéciaux. Souvent les films relatent le quotidien des enfants, des parents dans leurs combats pour une société plus juste. Un combat pour changer le regard des gens. Ce sont des films engagés pour l’inclusion qui est un bien grand mot, nous parlerons plutôt de principe. En effet, de base tout devrait déjà être adapté pour les personnes porteuse de handicap et nous devrions parler plutôt d’égalité que d’inclusion.  De plus, le mot inclusion incite à faire penser que les personnes porteuse de handicap sont exclues de part leur différence.

Le quotidien des personnes porteuses de trisomie 21 mis en avant

Tout d’abord, dans les films le quotidien est mis en avant. Par ailleurs, nous sommes la plupart du temps dans une période charnière de la vie de l’enfant ou du jeune adulte. De plus, l’histoire se déroule dans le présent, nous sommes loin des thèmes de science fiction et j’en passe. En d’autre terme, nous sommes dans beaucoup de films devant des biopics qui nous font pleurer à chaudes larmes quand nous voyons les difficultés de ces enfants à avoir une vie normale. En outre, nous voyons également le désarroi des parents lorsqu’ils sont perdus après l’annonce du diagnostic par exemple. Grâce aux films, les personnes extérieures au handicap peuvent voir tout le cheminement des parents et des enfants face au handicap.

De nouveaux rôles pour les acteurs porteurs de handicap

En premier lieu, il faut le dire, dans pratiquement tous les films, la personne porteuse de handicap joue son rôle. Autrement dit, elle n’a pas un rôle qui diffère de son quotidien. Par ailleurs, beaucoup de comédiens porteurs de handicap on fait des études dans ce milieu. Nous voyons donc ces derniers temps quelques évolutions même si elles sont mineures. En effet, dans Peter pan le film nous avons un acteur porteur de trisomie 21. De plus il a un rôle identique à celui des autres enfants. Ainsi nous pouvons dire qu’un cap est passé. Et oui il joue le rôle d’un enfant lambda et non d’un enfant handicapé.

Les comédies et la trisomie 21

Pour ma part, je suis un grand fan des comédies. En effet, cela permet de passer un bon moment agréable. De plus le rire est bon pour la santé. Alors se pose la question pouvons nous rire de tout comme par exemple le handicap. En fait, pourquoi se poser la question ? Dans le film « un petit truc en plus », j’ai passé mon temps à rire. Les acteurs sont presque tous porteurs de handicap et ils ont fait une prestation extraordinaire. Par ailleurs dans une comédie on accentue sur les différences et cela permet de se rendre compte que nous sommes tous différents. Pour moi, c’est comme la comédie « Qu’est ce qu’on à fait au bon Dieu ? » on accentue sur les différences. Bien évidement ce ne sont pas les mêmes mais ça reste des différences. Pour conclure il ne faut pas se brusquer ou s’offusquer sur un thème. Les comédies font rire mais elles mettent en avant des points de réflexions, des axes d’améliorations. Par ailleurs, nous sommes tous différents et le monde serait bien triste si nous étions tous identiques.