L’enfant trisomique et le langage

L’enfant trisomique acquiert le langage à son rythme. En effet, il ne sert à rien de parler de retard. Chaque enfant est différent et il convient de s’adapter aux rythmes de l’enfant.

Mon enfant trisomique possède un langage limité, dois-je m’inquiéter?

Tout d’abord, il ne faut pas s’inquiéter. La deuxième chose à faire est de ne pas comparer son enfant avec un autre. La comparaison est inutile car cela n’aide en rien votre enfant à avancer. De même vous vous ferez plus de mal qu’autre chose. Par ailleurs cela va créer chez vous un sentiment de frustration. Afin d’éviter cela, le mieux à faire reste de se tourner vers les professionnels de santé. En effet si vous ne savez pas par ou commencer, le mieux c’est d’en parler soit au pédiatre, soit aux personnels de santé qui vous accompagnent déjà dans le suivi. Ils seront vous répondre et vous orientez pour une possible prise en charge.

L’acquisition du langage avec l’orthophoniste

Il est vrai que l’absence de langage est un frein majeur à la communication. De surcroit, cela créé une atmosphère tendu entre le parent et son enfant. Cette ambiance est la conséquence de la frustration engendré de part et d’autre. En effet d’un côté nous avons l’enfant qui va commencer à crier et pleurer parce qu’il n’arrive pas à ce faire comprendre. Et bien entendu de l’autre, nous allons avoir le parent qui, en plus de ne pas comprendre, va atteindre ses limites et va s’énerver. Pour pallier à ce genre de situation, il faut faire appel à une orthophoniste pour le langage. Avec son appui, il sera possible de mettre en place des outils pour communiquer. Grâce à ceux-ci, il sera enfin possible d’entrer dans une relation de communication.

A quel âge doit on commencer les séances ?

Selon les enfants et leurs différentes capacités, cela peut se faire plus ou moins tôt. De notre côté, nous avons commencé les séances d’orthophonie pour le langage vers les deux ans d’Alix. En effet, elle commençait déjà à parler mais faisait plutôt du babillage. Avec l’aide de notre orthophoniste pour l’oralité, nous n’avons eu aucun mal à trouver une orthophoniste pour le langage. Comme pour toutes les autres activités, les séances prennent des allures de jeu interactif. Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne façon pour impliquer l’enfant dans son suivi. En effet, nous parlons plus d’aller jouer que d’aller travailler. Le jeu est un bon levier en ce qui concerne l’apprentissage.

Mon enfant trisomique va t-il parler plus vite ?

Je ne pourrai répondre à cette question, cependant je peux vous faire part de notre expérience. Grâce aux séances cela a permis à Alix de pouvoir s’exprimer avec plus d’aisance. En effet, cela permet de communiquer et de se comprendre. Notamment avec la mise en place du langage des signes, cela permet l’acquisition du langage oral. En effet faire les gestes avec la prononciation a eu un effet plus que positif pour nous. Toutefois, cela est différent pour tous le monde. Il convient donc de se laisser le temps d’avancer main dans la main avec son enfant.