Trisomie 21 et l’apprentissage de la marche
La trisomie 21 et l’apprentissage de la marche est un thème qui suscite beaucoup d’interrogation de la part des parents. En effet, il faut être prêt à voir son enfant avancer plus lentement que les autres. Du moins en ce qui concerne la marche.
Dans la trisomie 21, à combien de mois l’enfant entre dans l’apprentissage de la marche ?
Afin de répondre à cette question, il faut tout d’abord reposer le contexte de la trisomie 21. L’enfant porteur de ce handicap a une hypotonie musculaire plus ou moins présente. C’est pour cela qu’il va évoluer à son rythme qui peut être plus ou moins proche de celui d’un enfant sans handicap. Dans la majorité des cas, l’enfant trisomique commence à marcher vers 2 ans et demi. Contrairement aux autres enfants qui vont marcher vers 10-18 mois. Cependant, il est possible que l’enfant porteur de trisomie 21 ait des facultés plutôt psychomoteur et développe plus rapidement la marche. Cela n’est pas impossible. Mais la moyenne reste aux alentours des 2 ans et demi 3 ans.
Comment favoriser la marche chez l’enfant porteur de trisomie 21 ?
Tout d’abord il faut commencer la prise en charge par le kiné dés le plus jeune âge. De notre côté, nous avons commencé les séances dés les 3-4 mois d’Alix. Au fil des séances, elle a acquis de la force pour tout d’abord ramper. Puis elle s’est mise assise en tenant parfaitement sans tomber. Par la suite elle a appris à se déplacer. La façon est moins conventionnelle. En effet Alix a pris l’habitude de se déplacer sur les fesses et non à quatre pattes. De nos jours elle arrive très bien à marcher à quatre pattes. Nous faisons en ce moment le parcours debout chez la kiné. Alix travail donc sa marche mais également son équilibre. Il faut de la force dans les jambes mais également un bassin stable.
Comment aider mon enfant dans cette apprentissage ?
Premièrement il ne faut pas brusquer l’enfant mais l’accompagner dans cet apprentissage. Comme tout parent nous sommes pressés de le voir faire ses premiers pas mais il faut prendre le temps. Autrement dit le moindre faux pas peut ralentir les choses. Par exemple quand Alix a commencer à marcher avec son chariot de marche nous étions tellement heureux qu’il fallait qu’on le montre à tous le monde. Lors d’un repas de famille elle a chuter et n’a plus du tout repris le chariot de marche pendant au moins deux mois. La leçon que nous avons retenu c’est qu’il ne faut pas aller trop vite et laisser l’enfant avancer et montrer ses prouesse quand il le veut. En tant que parent nous devons l’accompagner dans cette démarche et toujours l’encourager et le félicité. Il faut qu’il ait confiance en lui et c’est la meilleur chose que vos pouvez lui offrir.
Les accessoires qui aident à la marche dans la trisomie 21
En ce qui concerne la trisomie 21, beaucoup d’accessoire peuvent être de bon allier. Ils sont utilisés par tous les parents donc ce n’est rien de bien exceptionnel. Cependant ces jeux jouent un rôle important dans l’acquisition de la marche. Pour commencer nous avons le porteur. Cela permet à l’enfant d’avoir une bonne assise et de commencer à avancer à l’aide de ses jambes. Etant assis, cela lui permet de garder l’équilibre et d’avancer et de reculer. En faite ils reculent tous pour commencer. Cependant la sécurité est primordiale, il faut rester au côtés de l’enfant lord des débuts. Puis nous avons le chariot de marche qui va lui permettre de faire ses premiers pas. Mais pour cela il doit être en mesure de se mettre debout et de faire ses transferts. Votre kiné vous aiguillera lorsque le moment sera venu.
Attention à certains accessoires
Il convient de se méfier de certains accessoires qui sont présent de manière presque naturelle chez les familles d’enfant en bas âge. Il fait souvent parti des cadeaux offert à la naissance. Le youplala est un objet très utilisé par les parents. L’enfant peut se déplacer dans la maison avec une sorte de halo de protection. Cependant cela ne favorise en rien la marche. Cela permet à l’enfant de se déplacer et c’est tout. Il favorise une marche sur la pointe des pieds donc manque de stabilité et perturbe le centre de gravité. C’est pour cela que lorsque l’enfant avance on le voit souvent pencher vers l’avant dans le youplala. Cela va donc ralentir la progression de l’enfant trisomique au lieu de le faire progresser. Nous sommes donc en présence d’un faux amis. Les kinésithérapeutes déconseillent fortement son utilisation.