Les troubles de l’oralité et la trisomie 21
Les troubles de l’oralité peuvent se manifester de différentes manières et est souvent présente dans la trisomie 21. En effet cela peut être diagnostiquer à la suite de fausse route ou encore le refus de s’alimenter. Dans le cadre de la trisomie 21 de notre fille, cela s’est manifesté par un refus de manger.
Quels sont les signes évocateur d’un trouble de l’oralité dans la trisomie 21
Bien évidemment, je vous parle en tant que parent et non comme un professionnel de santé. Lorsque vous avez des doutes il faut vous tourner systématiquement vers votre médecin traitant ou encore votre pédiatre. Pour ma part, cela a débuté chez ma fille vers ses onze mois. Tout d’abord cela s’est manifesté par des difficultés à avaler lors de l’introduction des morceaux dans l’alimentation. Malgré le fait de suivre au mieux les recommandations, cela était source de nausée pour ma fille. A cela on peut rajouter l’impossibilité d’avaler avec notamment des fausses routes. A la suite de tout cela nous avons pris conscience très rapidement qu’il nous fallait de l’aide. Nous avons donc été orienté par le pédiatre du camps vers un suivi chez une orthophoniste spécialisé.
Dans le cadre des troubles de l’oralité, comment se passe le suivi en orthophonie
En ce qui concerne les troubles de l’oralité de ma fille dû principalement à sa trisomie 21, les séances avaient lieu toutes les semaines. Pour débuter, cela se faisait une fois par semaine. L’orthophoniste prend le temps qu’il faut pour connaître l’enfant et pour pouvoir instaurer un climat de confiance. Cela ne passe pas du jour au lendemain. Au contraire, c’est un travail de longue haleine comme pour pratiquement tous les autres suivis. En aucun cas vous ne devez négliger une prise en charge car cela peut être un frein par la suite pour l’enfant. Certes il faut de la disponibilités mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, les troubles de l’oralité dans la trisomie 21 sont favorisés par l’hypotonie musculaire au niveau bucco linguale. Malgré la plaque palatine, nous n’y avons pas échapper. Cependant cela a permis une meilleur tonicité de la langue. Avec l’orthophoniste, les séances prennent des allures de jeu afin de démystifier la nourriture. Cela se passe dans la joie et la bonne humeur. Les séances peuvent être augmenter ou diminuer selon les besoins de l’enfant.
Si mon enfant ne mange plus que se passe t-il?
Comme première conséquence de ce trouble de l’oralité nous avons constaté chez notre fille une baisse de poids. En effet cela à un effet néfaste sur la courbe du poids. Pour pallier à cela, il faut continuer les aliments qu’elle accepte de prendre. En outre, il ne faut pas arrêter le lait, qu’il soit fait par le biais de l’allaitement ou le biberon. Cela permet à l’enfant d’avoir un apport quotidien avec tout ce qu’il lui faut comme nutriment, lipide et protéine. De plus si cela prend beaucoup de temps pour se rétablir, le pédiatre peut introduire des lait hyper protéiné pour pallier aux pertes physiologique. C’est pourquoi, il ne faut pas arrêter le suivi même si cela prend du temps.