L’allaitement maternel et la trisomie 21
Les débuts de l’allaitement maternel
Le désir d’allaiter de ma femme a toujours été présent. Même avant le début de la grossesse cela lui semblait très important. Notamment par son métier d’infirmière puéricultrice. Depuis nos études à l’institut de formation en soins infirmiers, elle en a fait son cheval de bataille. Alors quand ce fut son tour, elle ne voulait en aucun cas entendre parler de biberon ou de lait materniser. Cependant, à travers notre expérience de parent, nous apprendrons que le concept d’allaitement englobe pas mal de spécificité. Par ailleurs l’allaitement maternel et la trisomie 21 ne sont pas incompatible.
Qu’est ce que l’allaitement maternel
Cela semble assez simple de répondre à cette question. Pour ma part cela consister avant tout à donner le sein. Mais cela est bien plus complexe à décrire. Par ailleurs seul les mères peuvent vraiment décrire cette relation. En effet, cela correspond à un moment privilégié de partage entre la mère et son enfant. Bien entendu, cela répond avant tout à un besoin primaire de l’enfant qui est de se nourrir grâce à l’allaitement. Mais cela implique également une relation de communication avec le renforcement du lien d’attachement mère-enfant. Cependant, cela peut être plus ou moins compliqué à mettre en place. Cela est différent pour chaque enfant mais également et surtout pour chaque maman. Par ailleurs, la trisomie 21 peut être un obstacle à l’allaitement maternel mais cela n’est en rien insurmontable.
La trisomie 21 : Quel impact sur l’allaitement
A la naissance d’Alix nous étions pressé d’aller la voir dans le service de néonatologie ou elle n’y resta que deux jours. Nous étions un étage en dessous dans l’unité kangourou. La première pensée de ma femme à son réveil c’est je vais monter pour l’allaiter. Cependant ce n’était pas possible. Alix avait une sonde naso-gastrique. Le médecin a préféré la mettre au cas ou elle ne s’alimente pas. L’infirmière puéricultrice du service a conseillé à ma femme d’utiliser le tire lait afin de stimuler sa lactation. Cela permit d’avoir du lait pour son futur premier biberon. Mais ma femme ne voulait pas entendre parler de biberon car la succion au sein a des bienfait surtout pour les enfants trisomique. Cela permet de muscler la langue et la mâchoire pour pallier à l’hypotonie induite par la trisomie 21. Pour pallier à cela plus tard nous avons eu par la suite une plaque palatine. Malheureusement certains enfants, n’y arrive pas et le biberon leur permet d’avoir le lait de leur mère.
Des débuts difficiles : Alix n’arrive pas à prendre le sein
La trisomie 21 implique une hypotonie de la langue cependant dés sa naissance Alix avait un bon réflexe de succion. Nous avons vu cela avec la tétine que l’on donne aux enfants pour faire les bilans. Mais voila lors de la première mise au sein elle n’y arriva pas. Enfin on entendait un bruit d’aspiration donc l’allaitement n’était pas efficace. Pour nous ce fut une fausse joie. Nous pensions que cela était bien mais rien. Du coup ma femme a continué à utiliser le tire-lait afin d’avoir du lait pour Alix. Par ailleurs nous avons appris que du lait maternel dans un biberon était considéré comme de l’allaitement maternel. Je pouvais ainsi participer à l’allaitement maternel. Je n’étais plus simple spectateur. Par la suite, une puéricultrice trouva une astuce avec l’utilisation de bout de sein. Grace à cela, Alix réussi à prendre le lait directement au sein.