L’alimentation et la trisomie 21
Comme pour tous les enfants, la diversification de l’alimentation commence aux 4 mois révolus pour les enfants porteurs de trisomie 21. Nous verrons à travers cet article les pratiques pour une bonne alimentation sachant que le lait reste l’aliment de base pour tout enfant.
La diversification de l’alimentation dans le cadre de la trisomie 21
Nous avons commencé la diversification alimentaire après les quatre mois révolu. C’est ce que préconise les pédiatres en général. Nous avons donc commencé par des purées de légumes. De nos jours, il y deux écoles et nous l’avons vu de nos propres yeux. Certains pédiatres préfèrent l’introduction des aliments par palier et d’autres ont une vision différente. Ces derniers optent pour la présentation de tous les aliments à l’enfant. En effet cela fait partie des nouvelles recommandations. En effet il n’y a pas d’ordre pré établi et l’ensemble des aliments doivent être présentés à l’enfant au mieux entre 4 et 6 mois. Par ailleurs, il ne faut pas trop tarder avec la diversification même si les enfants porteurs de trisomie 21 peuvent avoir des prédispositions aux allergies.
Comment éviter les allergies ?
Afin de pouvoir éviter ou repérer une allergie alimentaire, il faut introduire dans l’alimentation de l’enfant les fruits, légumes et tous les autres aliments cependant je ne suis pas médecin ou spécialiste. Pour ce faire le mieux c’est de demander conseil à son pédiatre qui saura vous orienter au mieux. Il vous donnera la marche à suivre surtout si il y des terrains familiaux. Cela vous permettra d’être rassuré et d’avoir les bons comportements en cas d’allergies alimentaires. Vous aurez ainsi la marche à suivre et pourrait être accompagné par votre médecin. En ce qui concerne la trisomie 21, l’intolérance au gluten peut être recherché.
Les différentes formes de l’alimentation
Bien évidement, l’introduction des aliments va se faire au tout début sous sa forme mixé. En effet l’alimentation du nourrisson porteur de trisomie 21 ou non sera en texture lisse. Cela signifie qu’il n’y aura aucun morceau ni grumeau. En l’occurrence, la présence d’aliment solide peut être facteur d’étouffement. C’est pourquoi lors de préparation ménagère, il faut bien veiller à la texture et au temps de mixage. Par la suite en concertation avec votre pédiatre vous pourrez passer à une alimentation un peu moins lisse. Puis toujours en accord avec votre pédiatre, vous introduirez les morceaux. Cela ne se fera pas avant les dix mois de l’enfant.
Que faire si mon enfant a des troubles de l’oralité ?
En ce qui concerne les troubles de l’oralité, cela arrive assez fréquemment chez les enfants ayant une trisomie 21. Dans le cadre du suivi, afin de corriger cela il faut faire appel à une orthophoniste. De plus, même si les listes d’attentes peuvent être longues, il ne faut pas se précipiter. En outre, il faut prendre le temps de regarder les spécialités des professionnels. En d’autres termes, l’oralité est une spécialité en orthophonie et cela comporte des spécificités dans le cadre d’une prise en charge optimale. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin de pallier à ce trouble. Cela va passer par différents exercices à faire chez soi comme cuisiner des plats maison ou encore manger tous ensemble à table en faisant des exagérations. Ainsi le repas devient source de plaisir.
Alimentation industrielle ou cuisine maison pour les tout petits
Tout d’abord il convient de faire la distinction entre ce que l’on souhaite et ce qui est finalement réalisable. De même que pour nous, le plat cuisiné est de moins bonnes qualités gustativement parlant qu’un plat maison fait avec amour. Cependant il convient de prendre en compte le temps que cela implique et la disponibilité. Pour les papas, cela peut être plus facile de cuisiner surtout si l’enfant prend le sein. En comparaison pour la femme c’est moins facile si elle veut cuisiner mais ce n’est pas impossible. Cela implique une bonne organisation entre la tétée, les couches et la fatigue. Il faut donc déléguer la cuisine aux maris. Cela étant, il faut prendre du temps pour faire la cuisine entre la préparation des légumes et fruits avant de les cuire à l’autocuiseur. Par ailleurs, ceux ci deviennent indispensables dans la confection de purée pour enfant. Comme ils sont réservés à l’enfant cela évite de se retrouver avec une purée épicé ou trop salé par exemple.