La plaque palatine et la trisomie 21
La plaque palatine, qu’est ce que c’est ?
Bien évidement je vais vous parler de notre expérience et de nos difficultés par rapport à ce dispositif. La plaque palatine est un dispositif médical amovible. On parle plus communément de faux palais. En effet elle prend la forme du palais afin de bien épouser celui ci lors de sa mise en place. Par ailleurs, cet accessoire est fabriqué par un pédodontiste ou un dentiste. Pour se faire, le praticien doit prendre les empreintes dentaires du patient. Le dentiste utilise alors une pâte qui va reproduire la paroi bucco dentaire. Par la suite, le prothésiste dentaire fabrique l’appareil qui sera propre à chaque patient.
Quel intérêt pour les enfants porteurs de trisomie 21
Au deux mois de notre fille, la pédiatre de l’institut Lejeune nous a orienté vers une pédodontiste. En effet, à notre première rencontre et à la suite du bilan, le médecin nous a parlé de cet appareil. Pendant la discussion, elle insiste sur les bienfaits de la plaque palatine. Le médecin met en avant les études faites par rapport à ce dispositif. Celui-ci, a plusieurs bienfaits notamment par rapport à l’hypotonie faciale et de la langue. De surcroit, cela permet à l’enfant de développer ses muscles faciaux et d’éviter certains désagréments comme une langue sortie la grande majeur partie du temps. En somme ce qui va permettre à l’enfant de se muscler, c’est une petite bille sur l’appareil. Cela va inciter l’enfant à faire de l’exercice par le jeu.
Les avantages et inconvénients de la plaque palatine
Tout d’abord, le fait de se muscler va permettre à l’enfant de mieux appréhender son alimentation. Cela va accroitre sa force de succion. Par la suite cela peut atténuer les problèmes liés aux troubles de l’oralité. De plus quand cela se présente, il faut faire un gros travail avec l’orthophoniste. En outre, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique avec une mâchoire alignée et une langue qui n’est pas proéminente. N’oublions pas les avantages pour l’acquisition du langage et la locution. Les inconvénients sont moindres et plutôt d’ordre fonctionnel. C’est à dire qu’il faut mettre la plaque plusieurs fois dans une journée. De plus la pose du dispositif implique un réflexe nauséeux au bébé. A tout cela, s’accompagne de l’anxiété de la part des parents (surtout moi comparé à ma femme).