Une magnifique aventure
Nous allons ici vous conter l’histoire de notre nouvelle vie qui a commencé le jour où ma femme s’est retrouvée enceinte d’un enfant trisomique 21!
enceinte d’un enfant trisomique 21
Ma femme et moi sommes tous les deux originaires de l’ile de la Réunion mais nous nous sommes connus en ile de France sur les bancs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. En effet nous sommes tous deux professionnels de santé. Elle est infirmière puéricultrice et moi infirmier libérales.
Le début d’un voyage à trois
Après des années de vie commune et un très beau mariage, il arrive pour nous le moment de former une famille. En février 2021 le résultats tombe madame est enceinte et nous nous engageons dans l’une des plus belles aventures de la vie. Bien évidement on attend la prise de sang qui confirme le test de grossesse. Dans la foulée c’est l’annonce à nos parents qui se réjouissent de devenir papi et mamie. Pour les parents de ma femme c’est la toute première fois.
Enceinte d’un enfant trisomique 21 sans le savoir
Pendant les semaines qui suivent le bonheur continue son chemin avec l’échographie de datation qui a eu lieu le 8 mars 2021 à la journée de la femme. Était-ce une coïncidence ou signe du destin nous ne savions pas encore que ce petit bout était une petite fille. Mais à ce moment garçon ou fille nous importer peu. Le fait d’entendre son petit cœur battre pour la première fois rempli le mien d’une joie si grande que tout autour était devenu insignifiant.
La première des trois échographies
Nous étions en période de covid et ce fut extrêmement difficile de trouver une place chez un gynécologue et ce même si on s’y prenait en avance. Cerise sur le gâteau à cause de cette pandémie les papas n’avaient pas le droit d’assister aux échographies dans bon nombre de cabinet. J’étais frustré mais en même temps je comprenais qu’il fallait essayer de protéger tout le monde. Décision prise nous avons opté pour une clinique parisienne car c’était le rêve de mon épouse d’accoucher dans une salle nature. Enfin son rêve n’était pas le mien trop stressant à mon gout.
Contraint d’abandonner ma femme pour l’échographie
Donc le 6 Avril nous voilà en route pour la clinique et pour la première échographie. Nous étions très heureux et tout excité à l’idée d’entendre à nouveau son cœur battre. Nous étions impatient de voir son évolution au bout d’un mois. Aux portes de la clinique, le couperet tombe je me vois contraint d’attendre dans le SAS sans pouvoir accompagner ma femme pour l’échographie. A ce moment-là pour être frustré j’étais belle et bien frustré limite en colère. Je pris mon mal en patience en étant tout de même un peu stressé, me demandant si tout allait bien pour le bébé. ( je n’aurais jamais imaginé que ma femme puisse être enceinte d’un enfant trisomique 21). L’examen terminé ma femme ressort avec une image d’échographie et une ordonnance pour un bilan sanguin.
La première évocation de la trisomie 21
Tout était parfait une belle image de notre bébé et des mesures qui étaient excellente avec une clarté nucale à 1,4. Ma femme m’explique que cette prescription avec les mesures c’est pour le dépistage de la trisomie 21. Elle me dit que cela est proposé à toutes les futurs mères. Je n’étais pas très inquiet à ce moment. Enfin, facile à dire sachant que le résultats sont envoyé au médecin prescripteur qui nous renvoie un courrier.
Le courrier des probabilités ne nous annonce pas qu’ Anne Gaelle est enceinte d’un enfant trisomique 21
Les semaines passent et voilà que je vois parmi le courrier une lettre avec le logo de la clinique, ni une ni deux je m’empresse de l’ouvrir sans attendre ma femme. Les résultats sont parfaits avec un risque pour dix mille (1/10000) d’avoir un enfant atteint de trisomie 21. A la lecture du courrier me voilà soulagé, même si selon les critères d’âge nous n’étions pas à risque. J’avoue que c’était un handicap qui me faisait peur. A cette époque j’avais même oublié que la trisomie 21 existait. Cette étape passé, nous voilà repartie sur les chapeau de roue pour la suite de la grossesse.