commode à langer dans la chambre de bébé

Préparer la chambre de bébé ; La trisomie 21 change t-elle quelque chose ?

Lorsque les parents apprennent le handicap de leur enfant, ils se sentent dévastés. Cependant une fois ce cap passé, il faut se reprendre en main et continuer à préparer la chambre de bébé pour son arrivé mais la trisomie 21 dans tous ça. Cela est il différent pour l’arrivé d’un enfant porteur de trisomie 21?

La réponse que je peux vous apporter est non bien évidement. cependant il risque d’y avoir quelques petites spécificités à prendre en compte.

Les préparatifs pour l’arrivé de bébé

Bien évidement, depuis le début de la grossesse nous commençons à préparer l’arrivée de notre futur enfant. Tout d’abord avant même de penser à la chambre, nous nous mettons à acheter des petits vêtement tout mignon. Bien sur, cela commence par des bodys et des pyjamas. A la sortie de la maternité nous voulons que notre enfant soit habillé comme un prince ou une princesse. Cependant avec du recul, je me rends compte qu’il aurait peut-être fallu attendre les derniers mois pour le vêtement de naissance. En effet les signes de la trisomie 21 nous ont fait changé de vêtement de naissance. En outre, comme Alix est petite avec un petit poids à la naissance, nous avons du racheter des pyjamas et bodys de taille zéro. Alors que nous avions déjà fait le stock auparavant. Cependant rien n’est perdu et tout sera utilisé en temps et en heure. Par ailleurs nous allons aborder les indispensables à sa venu.

Berceau ou cododo pour un bébé porteur de trisomie 21

Pour commencer pour accueillir un bébé il lui faut avant tout un lit. Bien entendu, c’est l’élément incontournable de la chambre de bébé. Certains parents vont opter de prime abord pour une chambre complète. Ils vont l’aménager pour quelle soit fonctionnel dès la sortie de la maternité. A contrario d’autres vont d’embler préférer avoir bébé à leurs côté dans la chambre parental. En effet je dis d’embler car beaucoup de parents change d’avis sur la chambre après la naissance de bébé. Pour nous la chambre de bébé avec la trisomie 21 va venir beaucoup plus tard. Premièrement notre appartement étant un deux pièces nous ne pouvions pas faire autrement. Puis le petit poids d’Alix nous obliger à la réveiller pour l’allaiter toutes les 3 heures. Pour cela, le cododo était pour nous la meilleur solution. Cela se trouve être pratique car bébé est au plus proche des parents sans être dans le lit parental. Par ailleurs quelque soit le lit choisi, pour prévenir la mort subite du nourrisson, il est recommandé que le nouveau-né dorme dans la chambre parental jusqu’à ses six mois.

Pour une chambre complète; armoire ou commode à langer

De même que pour le berceau, cela va dépendre de la taille de la chambre. En effet rien ne vous empêche de coupler les deux. Si l’espace le permet, pourquoi s’en en priver. De plus avec tous les vêtements, accessoire et autres cadeaux vous risquez de manquer de rangement. Cependant, il est plus que nécessaire de disposer d’un plan à langer. Le plus pratique selon moi c’est la commode à langer. Cela permet de changer bébé en toute sécurité et de disposer de tout le nécessaire à porter de main. Pour les débuts, l’armoire permet de ranger ce qui est utile plus tard. Comme par exemple les manteau quand l’été arrive et vice versa pour les vêtement d’été en hiver. Un autre avantage de la commode à langer, c’est qu’elle est attenante au berceau la plupart du temps. Cela permet donc un gain de temps et de place lors du change.

Alors chambre de bébé et trisomie 21

En conclusion, vous l’aurez compris la trisomie 21 n’influent en aucun cas les préparatifs à l’arrivée de l’enfant. Il est comme tous les autres. Il aura besoin d’un espace à lui ou il y aura ses jouets, son lit, ses affaires. Bref nous devons l’accueillir dans les meilleurs conditions possibles. Après comme pour tout enfant il est possible de faire quelques aménagements. Dans la vie rien est figé et comme les meubles il est possible de tout bouger.