Ma grossesse

Une grossesse idyllique

Mon premier trimestre s’est passé comme je ne l’aurais jamais imaginé, Alix est arrivée rapidement une fois que mon mari et moi étions prêts à devenir parents. En effet, je n’ai connu que très peu de maux de grossesse. Je disais à tout le monde que je rencontrais que ma grossesse est idyllique. De plus, je savais au fond de moi que c’était l’enfant qu’il nous fallait ou plutôt celui qu’il me fallait. Je ne cessai de rendre grâce pour la vie qui se formait en moi. C’était une période que je vivais avec beaucoup de joie, de paix.

Anne Gaelle, la maman d'Alix

La deuxième échographie : un bouleversement de ma grossesse

Ce matin-là, j’étais sereine et impatiente de retrouver notre fille à travers les imageries. En revanche, j’aurais aimé que le gynécologue nous donne plus de détails. A chaque fois, c’était à moi de lui demander ce que c’est. Je me souviens qu’Alix était selon lui mal positionnée.  Pour pouvoir faire correctement les mesures, il appuyait avec insistance sur mon ventre. Malgré cela,  je ne disais rien puisque je savais que c’était pour le bien d’Alix.

L’annonce du gynécologue

Son questionnement concernant le dépistage de la trisomie 21, son incertitude par rapport à l’éventuel diagnostic, son affolement quant à l’orientation immédiate vers le DAN de l’hôpital Trousseau, me laissent dans un sentiment de malaise. Je suis sidérée, je ne sais pas quelle mesure prendre. Par la même occasion, je regarde mon mari aussi perdu que moi. J’essaie tout de même de rassurer mon mari et de me dire que tout ira bien. En sortant de la consultation, c’est en pleurs que j’appelle ma directrice. En effet je l’avertis que je ne peux me rendre au travail car j’ai des examens approfondis à effectuer pour le bébé. Je me souviens qu’elle a été réconfortante et a été très émue. De plus, elle a malgré tout trouvé les mots pour me dire de ne pas m’inquiéter pour la crèche et m’a souhaité un bon courage.