le silence du médecin laisse la place au stéthoscope

Les silences du médecin font planner le doute

A la recherche d’un professionnel de santé, lever des doutes et des interrogations

Après nos péripéties à la clinique, nous avons décidé de nous orienter vers un suivi en ville. Nous avons cherché un suivi à proximité de chez nous que ce soit en voiture ou en transport en commun. Notre choix fait, après consultation des différents avis sur internet, nous prenons rendez-vous sur Doctolib. Nous avons opté pour un suivi avec un gynécologue à Vincennes. Par la suite, nous nous rendons chez lui dans le cadre d’un premier rendez-vous. Cela nous a permis de le rencontrer et de voir avec lui nos attentes vis à vis du suivi de la grossesse. C’était pour nous, au vu de son âge un professionnel de santé avec beaucoup d’expérience. Au cours de ce rendez-vous nous lui montrons les anciennes échographies et bien évidement le résultat du test pour la trisomie 21. Il prend note et nous donne déjà de futurs examens à faire pour la prochaine fois. C’était des examens de routine dans le cadre d’une grossesse. Il y avait les sérologies pour le VIH, le CMV et la toxoplasmose à faire au laboratoire. Une fois les ordonnances récupérées, nous passons à côté pour faire une petite échographie de contrôle.

La joie d’être de nouveau présent malgré un médecin peu bavard

J’étais heureux que le médecin propose de faire une petite échographie. En effet, la dernière échographie, je suis resté à la porte d’entrée. Je ne pouvais même pas m’asseoir dans la salle d’attente. Le covid a mis à mal le monde sous toutes ses coutures. Cette fois ci j’étais belle et bien présent. Je ne comptais rater aucune miette de l’examen. Tout le monde se met en place. Le médecin pratique donc son échographie. Il nous explique tout ce qu’il voit. Il compte bien tous les membres du bébé. Nous n’y pensons pas mais c’est un réel soulagement de savoir qu’il ne manque pas un doigt ou un pied à notre futur enfant. Il regarde à nouveau tout et hop c’est terminé. Je trouve que ça se termine un peu promptement. Il nous rassure, nous dit que tout va bien et que l’on se revoit dans un mois. Nous rentrons chez nous heureux avec de belles images pleins la tête. Par la suite nous nous hâtons de reprendre un rendez-vous.

La révélation du genre, suivi d’un silence glaciale

De nos jours, nous suivons les tendances américaines. Cela se fait de plus en plus les fêtes sur la révélation du sexe du futur bébé. Cette fête qui détrône la baby shower possède un nom tout aussi bling bling c’est la gender reveal. Nous n’en avons pas fait mais nous y avons participé à l’une d’entre elle récemment. J’ai trouvé cela amusant mais on peut être un peu déçu quand on a pas ce que l’on aurait voulu avoir. Pour notre part, c’est lors de la deuxième entrevue avec le gynécologue que nous avons su le sexe de notre enfant. En effet au cours de l’examen de contrôle, il nous demande si on veut connaitre le sexe. On ne s’y attendait pas du tout. Nous n’étions même pas au cinquième mois. Cependant notre réponse était sans équivoque. C’était un grand oui. Le médecin nous dis alors, vous voyez ce petit grain de café, cela prouve que c’est une fille. Pour vous avouer la vérité je n’ai pas vu de grain de café et pourtant j’avais mis mes lunettes. Bizarrement la séance se termine comme la dernière fois. Il repasse sa sonde plusieurs fois sans dire un mot. Ces minutes nous paraissent longues. Il continue de regarder mais ne nous explique plus rien. Ma femme lui demande alors si tout va bien. Il s’arrête et nous dit oui pas d’inquiétude tout va bien. Cette fois, il préfère nous fixer directement le prochain rendez-vous. Il regarde le calendrier de suivi et nous dit que nous arrivons au terme du second trimestre. Il nous donne rendez-vous mais cette fois ci dans un autre cabinet. Le gynécologue nous dit que c’est un peu avant la fin du second trimestre. Il nous explique également que l’appareil sera plus performant.